La marche méditative

Publié le par Nath

“ La méditation est une chose qui n’est pas arrangée, organisée. La méditation EST. Elle commence avec la première marche, qui est d’être libre de toutes vos blessures psychologiques, peurs accumulées, anxiété, solitude, désespoir, tristesse”. (J. Krishnamurti)

La marche méditative est par exemple considérée comme un excellent remède contre la colère. Ajuster le rythme de sa respiration à celui de la marche et concentrer son attention sur le contact des pieds sur le sol. Quel que soit l’endroit où l’on se trouve, la pratique de la méditation marchée est possible.


Tous les jours, l’homme marche : pour rentrer chez lui, faire des courses, voir des gens. Mais il ne pense jamais à son déplacement en tant que tel. Au contraire, la méditation permet d’apprécier pleinement la marche : il ne s’agit plus d’avancer pour arriver quelque part, mais de marcher pour la marche elle-même, être dans l’instant présent, conscient de sa respiration, de ses mouvements…

La marche méditative renforce l’énergie et stimule la circulation. Elle sollicite les muscles, la concentration, et favoriserait même la digestion. Soyez attentif à votre corps, aux sensations des mouvements. Gardez les yeux ouverts, et ne regardez jamais vos pieds !




Un jour, cependant, par pure curiosité, il s’échappa de sa prison dorée et partit à la découverte du monde extérieur. La misère, la pauvreté, la souffrance, la mort… le touchèrent au plus profond de son cœur. Il tira définitivement un trait sur sa vie de monarque, et s’en alla explorer la voie du salut.

Après sept années d’ascétisme et de yoga, Bouddha « L’Eveillé » saisit le fondement de chaque chose, de chaque être et s’éveille à la nature de l’existence. Devenu un sage, Bouddha transmettra jusqu’à la fin de sa vie son enseignement (les pouvoirs psychiques développés par la concentration, l'omniscience, la connaissance, les manifestations spontanées, le Kamma…), pour que chaque être accède au pouvoir de contempler sa nature propre et puisse enfin réaliser « l’état de Bouddha ».




Publié dans psycho-logique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
coucou nathje suis très contente de ta petite visite sur mon blog!comment vas-tu? et ta famille?bisousmartine
Répondre