suceptibilité.émotivité

Publié le par Nath



« Il est susceptible ! », « elle prend tout mal ! », « on ne peut rien lui dire », qui n’a jamais entendu ce type de phrases ? Mais que ressent celui qui vit ça ? Souvent nous considérons la susceptibilité comme un vilain défaut. Pourtant, au delà de ce premier jugement, en y réfléchissant, il est possible de se rendre compte que sous ce terme se cache une émotivité « à fleur de peau ».

Quand il arrive de dire de quelqu’un qu’il/elle est susceptible, c’est en référence à une réaction négative qu’il/elle a eu suite à un événement qui le/la concerne directement. Cette réaction est la conséquence des émotions que ressent alors cette personne : colère, blessure, sentiment d’injustice, ressentiment ? Autant d’émotions qui font mal. En fait, derrière la susceptibilité se cachent bien souvent une grande émotivité et/ou un manque de confiance en soi qui se traduisent par une grande sensibilité à ce que les autres peuvent dire ou penser. Cela peut arriver à n’importe qui lors d’un moment de fatigue ou en cas de coups durs. Une parole un peu rude, mal comprise ou encore un ton de voix manquant de respect touchent la personne et son amour propre à la manière d’un coup. Celle-ci se sent alors très seule et attaquée pour et dans ce qu’elle est. Les émotions montent en elle, se bousculent au point qu’elle n’arrive plus à relativiser ce qui lui arrive ni à prendre de la distance. Nous sommes tous touchés par certains évènements, mais c’est l’impulsivité et l’émotivité de cette personne à ce moment là qui va mettre en lumière ce malaise. Nous sommes tous susceptibles mais cela ne s’exprime et n’est visible que dans certaines situations différentes pour chacun !

Alors, attention, quand il s’agit de susceptibilité, il n’y a pas qu’une personne en cause ! En effet, la susceptibilité est une réaction à ce qu’a dit ou fait quelqu’un d’autre. Parfois, il nous arrive d’être blessant sans le vouloir et, face à un « susceptible », se remettre en cause peut être une bonne chose. Quant à celui ou celle qui entend trop souvent les autres lui reprocher d’être trop susceptible, peut-être que c’est un signal d’alarme à entendre et qu’il est temps d’apprendre à relativiser et à prendre confiance en soi. S’interroger sur ce qui nous a touchés peut nous en apprendre long sur nous-mêmes. De plus, l’émotivité est loin d’être un défaut, une fois acceptée et apprivoisée, elle peut permettre de développer des activités créatives et d’être plus réceptif aux choses qui nous entourent.

Publié dans psycho-logique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Salut Nath, un article fort intéressant tu sais tout ce qui touche la psychologie me fascine beaucoup :))La susceptibilité est souvent perçue en effet comme un défaut oui il faut savoir relativiser dans la vie et il faut aussi apprendre à  « capter » les gens qui nous amènent à cela aussi... manipulateurs, dépendants, gens qui cherchent à blesser, etc. Et cela on en a tous quelque part autour de nous. Donc, oui il faut se faire confiance et se fier à notre intuition et à notre bon jugement !Bisous Nath et belle journée à toi.P.S. je t'ai répondu longuement chez moi sur ton comm.
Répondre
F
je suis super émotive, et il est vrai que c'est parfois génant. Je suis susceptible sur certaines choses seulement... là où ça fait mal...Avoir la larme facile n'est pas un défaut, et oui, on peut apprendre à controler !
Répondre
L
Merci pour ce texte sur la suceptibilité. En fait souvent on ne voit pas les choses ainsi et c'est une très bonne façon de voir les choses.Bisous
Répondre
L
Coucou Nath...et oui...je suis très susceptible aussi...mais je prend les choses différemment...ça c'est l'expérience de ma vie...alors pour mettre une image c'est simple...tu fais un copier d'une image que tu aimes bien avec le coté gauche de ta souris...puis dans la fenêtre du comme, tu clik sur ton coté gauche et tu fais coler...et voilà ça marche....mais pas sur tout les blogs...mais tes tits coms c'est déjà énorme...Doux Week End ma fidèle...Bisous...Lilou
Répondre
L
J'aime beaucoup ta note. Et suis  entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne l'émotivité. Chat l'heureusementJoëlle
Répondre