Par la rue de "plus tard", on arrive à la place "jamais"

Publié le par Nath

Un petit extrait du film "La crise" pour commencer



j'adore sa façon de leur annoncer son départ !!

Bon, plus sérieusement je viens de tomber sur un article assez long qui explique la crise de la quarantaine, ou plutot, cette crise se cituant entre 30 et 50 ans, la crise du "milieu de vie"

j'ai relevé quelques  passages  :

Arrive un âge, 40 ans pour certaines, 50 pour d'autres, où l'on dresse un bilan de sa vie : ce que l'on a fait, ce que l'on n'a pas pu faire. Parfois, cela se solde par une crise dite du milieu de vie. Conseils pour aborder cette période en tout sérénité.

Selon la médecine chinoise, la décennie 40-50 ans se présente incontestablement sous la forme du bilan. De gré ou de force, nous pressentons que le temps est désormais compté jusqu'à la vieillesse, un peu comme un dimanche après-midi qui augure le lundi à venir. Cette période est une plaque tournante : il faut réactualiser les projets de vie et son état d'esprit. S'interroger sur son passé, son présent, son futur est bien naturel.

Bien souvent, c'est un sentiment de ne pas avoir accompli tout ce que l'on souhaitait, d'être "enfermé" dans sa vie, de ne pas être épanoui et de ne pas être à sa place qui provoque cette crise. "La plupart du temps, c'est un élément déclencheur qui est à l'origine de son émergence", souligne Françoise Millet-Bartoli. Les causes peuvent être multiples : le décès d'un proche, le départ des enfants hors du foyer, une maladie qui atteint un proche, les marques du temps sur le corps, les femmes étant plus sensibles à cet aspect...

Souvent, ce bilan s'avère négatif alors qu'il est possible d'avoir une seconde chance pour faire ce qu'on n'a pas pu faire auparavant."

D'où une remise en question bien naturelle. Le tout est de pouvoir la faire sans pour autant envoyer valser tout ce que l'on a construit.  

Après avoir passé près de la moitié de sa vie à assumer des responsabilités, que ce soit au travail ou au sein de la cellule familiale, arrive un moment où l'on ressent subitement le besoin de respirer, de s'insurger contre tout ce qui nous fait perdre notre liberté. C'est une phase un peu rebelle, un peu bohème, très anti-conformiste. Envoyer valser toutes ses contraintes devient un besoin irrépressible. En somme, c'est une crise d'adolescence un peu tardive. Comme une poussée d'acné à 40 ans.

Mais grâce à une prise de conscience de ces divergences, au rétablissement de la communication au sein du couple et à un recentrage sur soi (sans pour autant mettre l'autre de côté), il est possible, et heureusement, de rééquilibrer tout cela. Les relations peuvent tout fait supporter les désirs "égoïstes" de chacun pour mettre en place de petits changements qui mettront fin à de grandes remises en question.


"A cet âge-là, on a encore le temps de se donner de nouvelles chances pour vivre ses passions inassouvies, pour faire de nouveaux projets, rassure Françoise Millet-Bartoli. Par ailleurs, puisque l'on se connaît mieux, il est plus facile d'orienter sa vie selon sa personnalité profonde. On peut enfin être en harmonie soi-même." 

Chez certaines personnes, la rupture consistera à balayer tout ce qui a été fait auparavant pour repartir à 0, avec un nouveau partenaire, dans un nouveau pays, dans un nouveau travail. Pour d'autres, il sera plus simplement question de s'aménager des plages rien qu'à soi pour redonner un sens à sa vie. Cela peut être prendre des cours d'horticulture pour s'adonner à sa passion du jardinage, reprendre les études pour changer de métier, se faire aider pour les tâches ménagères pour pouvoir prendre soin de soi, tout simplement.

Psychiatre, psychothérapeute, Françoise Millet-Bartoli enseigne à la faculté de médecine de Toulouse. Elle a publié "La crise du milieu de vie", aux éditions Odile Jacob .


Publié dans psycho-logique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
bin alors , tu as déserter ?? je voudrais bien te lire moaaaa!!!!! bisous a toi et quand tu veux tu passes a la maison, hainnnnnnnn
Répondre
L
Coucou Nath, j'espère que tout va bien pour toi...heuuu pas de nouvelles!!!!Douce fin de journée...bisous...Lilou
Répondre
P
Un petit bonjour Nath, je t'envoie de douces pensées XX
Répondre
L
coucou Nath, j'espère que tu va bien, nous avons un job qui prend beaucoup de temps(sourire)...doux bisous..Lilou
Répondre
P
Un petit coucou Nath, j'espère que tu vas bien... cela fait un moment que j'ai pas partagé avec toi. Voilà, les dernières nouvelles, j'ai recréé Douces pensées... cela me manquait trop ces sujets et j'ai toujours mon autre endroit, si tu y passes tu es la bienvenue :)Bisous et à bientôt j'espère, Pensée
Répondre